fbpx
Livraison offerte
Le spécialiste du défibrillateur
Importateur exclusif de DEA HeartSine
Plus de 25.000 DEA livrés

Quelle est la différence entre un arrêt cardiaque, une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque ?

Quelle est la différence entre un arrêt cardiaque, une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque ?

Les termes d’arrêt, crise ou insuffisance cardiaque sont souvent utilisés comme s’ils étaient synonymes. Cependant, cette affirmation est tout sauf vraie.
Il s’agit bien là de problèmes cardiaques différents avec des signes bien différents également. Vous retrouvez les différents signes ci-dessous.

Arrêt cardiaque

L’arrêt cardiaque met la vie en danger. Le cœur ne bat plus et ne pompe plus de sang et donc le corps ne reçoit plus d’oxygène. Lorsqu’une victime tombe, notre première pensée se porte sur la crise cardiaque, cependant il s’agit plus généralement d’une fibrillation ventriculaire. La fibrillation ventriculaire est une arythmie cardiaque grave. Les ventricules sont stimulés trop rapidement et de façon chaotique, ils ne se contractent plus. L’arrêt se produit alors parce que le sang n’est plus pompé.

Signaux

Après quelques secondes, la victime devient inconsciente et cesse de respirer.

Que faire?

Appelez le 112. Commencer la CPR et branchez le DEA. L’utilisation d’un DEA dans les 6 minutes qui suivent l’arrêt augmente considérablement les chances de survie. L’utilisation d’un DEA ainsi que la CPR sont indispensables pour donne rune chance de survie.

Crise cardiaque

Une crise cardiaque, aussi appelée infarctus, est une affection aiguë, une artère coronaire du cœur qui se bouche. Par conséquent, une partie du cœur ne reçoit plus de sang et donc plus d’oxygène.

Signaux

Le patient est conscient et présente les signes suivants :
• une douleur pressante au milieu de la poitrine qui peut irradier vers le bras, les mâchoires, le dos et l’estomac
• transpiration
• nausées
• chez la femme, plus que chez l’homme, fatigue aigüe, fièvre et vertiges

Que faire?

Appelez le 112 si les plaintes persistent plus de 5 minutes au repos. Les opérateurs du 112 vous guideront. Ne vous rendez pas seul à l’hôpital. Une prise en charge rapide par du personnel ambulancier et une assistance à l’hôpital permettent de limiter les dégats.

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave. Le cœur d’une personne atteinte d’insuffisance cardiaque ne pompe pas aussi bien qu’il le devrait de plus son état s’aggrave lentement.

Signaux

Les plaintes les plus courantes sont :
• essoufflement à l’effort
• récupération moins rapide après l’effort
• fatigue
• chevilles ou pieds enflés

Comme les plaintes apparaissent généralement de manière progressive, elles ne se remarquent que tard.

Que faire?

Contactez votre médecin traitant et exposez vos symptômes. Après un diagnostic, un mode de vie adapté et un traitement adéquat peuvent réduire les symptômes.

Quand dois-je utiliser un DEA?

Un DEA ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance ou de crise cardiaque, mais plutôt en cas de fibrillation ventriculaire. Le DEA délivre un choc électrique pour rétablir le rythme cardiaque. Cette réinitialisation du rythme est appelée défibrillation.

 

Voulez-vous être tenu au courant des nouvelles concernant les premiers secours et les DEA ?

Notre newsletter vous tient au courant des nouveautés concernant les DEA, les premiers secours et la sécurité des entreprises. Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous abonner à cette newsletter.

Newsletter

 

Demandez votre offre DEA personnalisée et sans engagement

Obtenez votre offre DEA personnalisée ainsi que nos brochures produits, nos formules d’entretien ainsi que nos autres services en ligne.

Informatiepakket aanvragen BE-FR
reCAPTCHA