fbpx
Livraison offerte
Le spécialiste du défibrillateur
Importateur exclusif de DEA HeartSine
Plus de 25.000 DEA livrés

Réussir son crowdfunding DEA de quartier

Il y a déjà beaucoup de DEA aux Pays-Bas, mais pas assez pour constituer un réseau complet. Malheureusement il y a peu voir pas d’initiatives coordonnées de la part du gouvernement pour résoudre ce problème. Raison pour laquelle de plus en plus de riverains prennent les choses en mains et lancent une campagne de financement afin de munir leur quartier d’un DEA. C’est d’ailleurs le cas de Priscilla qui, en collaboration avec Defibrion, a lancé sa campagne via crowdfunding.

A sa première intervention via HartslagNu, elle se rend compte que beaucoup de temps est perdu pour accéder à un DEA. “Cela doit changer” se dit-elle. Grâce à sa motivation, son enthousiasme et une grosse présence sur les réseaux sociaux, elle parvient à réunir la somme de 1800€ en seulement 6 jours. Peu de temps après, un technicien Defibrion est passé installer le DEA et son boîtier extérieur à côté de sa porte d’entrée. Nous avons interrogé Priscilla quant à son expérience et ses conseils éventuels pour les futurs acquéreurs.
» Lire la suite

« “Au total, cela m’a pris 5/6 jours pour réunir le montant nécessaire”

Quelle est la raison qui vous a motivée à lancer votre campagne pour l’acquisition d’un DEA?

Cela fait maintenant 6 ans que je travaille dans le domaine de la santé et suis actuellement en école d’infirmière. Il y a quelques mois, j’ai pris la décision de m’inscrire sur HartslagNu, cela m’a pris du temps avant de me convaincre que j’étais émotionnellement capable de surmonter ce genre de situation.

C’est en janvier que je reçois mon premier appel pour réanimation via HartslagNu, il m’était demandé de récupérer un DEA et de l’apporter sur le lieu de l’intervention. Ce qui m’a de suite choqué, c’est le temps perdu à trouver un DEA et me rendre sur place. Comme tout le monde le sait, les 6 premières minutes après l’arrêt sont cruciales, pourtant j’avais déjà perdu beaucoup de temps à mettre la main sur un DEA et je me suis immédiatement dit que “cela doit changer!”. Je voulais un DEA à ma porte de sorte qu’au prochain appel, je puisse le prendre avec moi sans perdre de temps et ainsi épargner un temps précieux.

Comment avez-vous géré cela? L’avez-vous fait seule ou en groupe? Quels moyens online et offline avez-vous utilisés pour rassembler la somme nécessaire?

J’ai commencé par lancer une cagnotte de crowdfunding via Gofundme que j’ai ensuite uniquement relayée sur tous mes réseaux sociaux. Je l’ai également partagée dans plusieurs groupes facebook et distribué des flyers dans les boîtes-aux-lettres de certains voisins. Mes parents ont également participé en présentant l’initiative auprès de leurs collègues et amis via le bouche à oreille.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour réunir le montant requis?

Au total, cela m’a pris 5 / 6 jours pour réunir le montant nécessaire.

Quelle était la réaction de vos voisins?

J’ai touché la plupart des gens via les réseaux sociaux et je n’ai reçu que des messages positifs et bienveillants.

Y a-t-il beaucoup de gens formés aux gestes de premiers secours dans votre région? Une formation commune sera-t-elle organisée?

Dans mon propre quartier, je ne sais pas s’il y a beaucoup de prestataires de soins actifs, par contre je sais qu’il y en a plusieurs dans le quartier voisin. Mon objectif est également d’organiser une formation conjointe avec plusieurs personnes, afin que, je l’espère, davantage de personnes s’inscrivent en tant que prestataires de soins.

Comment s’est passée votre collaboration avec Defibrion avant, pendant et après votre campagne de financement?

C’était une très belle collaboration. Au début, j’avais pour idée de financer personnellement en plusieurs fois l’achat de l’appareil. Un collaborateur de Defibrion, m’a alors conseillé de lancer une campagne de crowdfunding. Il m’a également très bien renseigner quant aux différents modèles de DEA. Fin février un technicien s’est présenté chez moi pour l’installation, lui aussi a bien pris son temps pour m’expliquer le fonctionnement et l’utilisation de l’appareil. Dans l’ensemble c’était une très belle collaboration et je leur suis reconnaissante d’avoir permis de rendre mon projet réel.

Quels conseils donneriez-vous aux gens qui hésitent à lancer ce genre de campagne?

Prenez le temps de faire le tour de votre quartier et voyez combien de DEA sont disponibles. N’hésitez pas à en acheter un. Si vous n’êtes pas en mesure de le financer seul, je ne peux que vous conseiller de lancer une campagne et de la partager sur les réseaux sociaux ou achetez en un avec vos voisins. Votre quartier ne sera que plus riche d’un DEA.

dossier d’informations gratuit

Informatiepakket aanvragen BuurtAED