Livraison offerte
Le spécialiste du défibrillateur
Importateur exclusif de DEA HeartSine
Plus de 25.000 DEA livrés

DEA & réanimation

    Quelle est la différence entre un DEA semi-automatique et un DEA entièrement automatique ?

    Le DEA entièrement automatique comme le DEA semi-automatique vous fournit des instructions vocales et vous assiste lors de la réanimation. Tous les modèles analysent aussi automatiquement s’il faut administrer ou non un choc à la victime. La différence entre un DEA semi-automatique et un DEA automatique est que sur un DEA semi-automatique, vous devez appuyer sur un bouton pour délivrer un choc électrique. Par contre, sur un DEA automatique, le choc est délivré automatiquement.
    L’assortiment de Defibrion contient à la fois des DEA semi-automatiques et des DEA entièrement automatiques.

     

    Qu’est-ce que le seuil de détection d’asystolie et comment est-il mesuré ?

    Le seuil de détection d’asystolie d’un DEA est le voltage (en microvolts) en dessous duquel le DEA décide qu’il est préférable d’effectuer des compressions thoraciques avant de délivrer un choc. Ces compressions thoraciques augmentent la probabilité que le cœur réagisse positivement à un choc et reprenne un rythme sinusal normal. La valeur affichée peut être exprimée de différentes manières :

    • Crête à crête, il s’agit de la différence de tension entre l’amplitude maximale (crête) et l’amplitude minimale (creux) d’un rythme sinusal.
    • Crête à zéro, il s’agit de la différence de tension entre l’amplitude maximale (crête) ou minimale (creux) et la ligne zéro.
    • Valeur moyenne quadratique réelle (True RMS), il s’agit de la valeur moyenne de la ligne zéro mesurée jusqu’à une crête ou un creux. Pour un signal sinusal, il s’agit de la tension de crête à zéro divisée par la racine carrée de 2.
    • Le seuil de détection d’asystolie d’un appareil peut ainsi être de 200, 100 ou 70, en fonction du mode de mesure.

    À titre de comparaison avec la tension alternative de nos prises de courant domestiques (220 volts) :

    • La tension crête à crête est de 650 volts.
    • La tension crête à zéro est de 325 volts.
    • La valeur moyenne quadratique réelle ou tension efficace est de 230 volts.

    De nombreux fournisseurs indiquent des valeurs du seuil de détection d’asystolie (sensibilité) sans préciser le mode de mesure. Les exemples ci-dessus montrent cependant que cela peut générer une différence de facteur 3 pour la même valeur.
    Un seuil plus bas ne saurait en aucun cas être considéré comme meilleur, et l’administration d’un choc avec une amplitude crête à crête de 50 volts par exemple, est considérée comme totalement inutile. Lorsque la valeur crête à crête est inférieure à 200 microvolts, le Conseil européen de réanimation (ERC) recommande d’effectuer d’abord des compressions thoraciques pour que le cœur ait la possibilité de réagir.

    Qu’est-ce qui distingue le HeartSine Samaritan PAD des autres DEA ?

    • Le Samaritan PAD de HeartSine est le seul DEA avec une cartouche d’électrodes et de batterie unique et donc une seule date de remplacement pour les électrodes et la batterie (PadPak).
    • Il utilise l’impulsion biphasique unique SCOPE (Self-Compensating Output Pulse Envelope). Le défibrillateur délivre une forme d’onde optimalisée à la place du choc ordinaire. L’énergie, le temps de montée et la largeur d’impulsion de l’onde sont adaptés en fonction de l’impédance du thorax du patient. Des études ont montré que cette technique avait plus de chances de réussir qu’une forme d’onde fixe.
    • Il offre la meilleure protection contre les poussières et les jets d’eau de tous les DEA sur le marché (classe de protection IP56).
    • Il donne des instructions vocales et visuelles.
    • Un PadPak pédiatrique est disponible séparément pour les enfants de moins de 8 ans ou de moins de 25 kg.
    • C’est l’un des DEA avec huit ans de garantie les moins chers.

    Cliquez ici pour un aperçu de tous les DEA de notre assortiment.

    Le Samaritan PAD est-il aussi disponible avec des instructions vocales en anglais ?

    Oui, le Samaritan PAD est disponible en plusieurs langues (français, néerlandais, anglais) sans supplément de prix, mais il n’est pas possible de changer de langue pendant l’utilisation du DEA. Les variantes commandées dans une autre langue sont également livrées avec un mode d’emploi et un poster d’instructions adaptés.

    Pourquoi faut-il changer régulièrement les électrodes des DEA ?

    Les électrodes collées sur le thorax des patients sont munies d’un gel humide qui assure une bonne conductivité électrique. Malgré un emballage de qualité, les électrodes de toutes les marques de DEA doivent être changées au bout de 2 à 4 ans car passée cette date, la conductivité baisse en raison du dessèchement du gel. HeartSine a choisi de combiner le remplacement des électrodes et de la batterie. Un PadPak HeartSine comprend à la fois des électrodes et une batterie au lithium, et dure au moins 4 ans. Pour être sûr que votre DEA fonctionne à tout moment, vous pouvez choisir un DEA en combinaison avec Deficare. Defibrion s’occupe alors du DEA, de son entretien et de la formation du personnel.

    Qu’est-ce qu’un DEA ?

    Un Défibrillateur Externe Automatique (DEA) est un appareil portable qui peut rétablir le rythme du cœur en cas d’arrêt cardiaque. Cet appareil administre un choc électrique au moyen de deux électrodes qui sont collées sur le thorax du patient. Le DEA est équipé d’une batterie qui assure l’alimentation électrique. Vous trouverez un aperçu des DEA disponibles chez Defibrion ici.

    Que signifie la désignation IP56 ?

    La classification IP (International Protection) désigne la protection procurée par les enveloppes des appareils électriques. La classification IP comprend deux chiffres : le premier chiffre représente le degré de protection de l’enveloppe contre les poussières et le second indique la protection contre la pénétration de l’eau. Plus les chiffres sont élevés et plus la protection est grande. Classé IP 56, le HeartSine Samaritan PAD est le DEA le mieux protégé contre les poussières et les jets d’eau sur le marché. Vous pouvez comparer entre autres la norme IP des différents défibrillateurs à la catégorie DEA.

    Un DEA peut-il être aussi utilisé sur des enfants ?

    Oui, un DEA peut être utilisé sur des enfants à partir de 8 ans ou de plus de 25 kg. D’après les nouvelles directives ERC, un DEA conventionnel avec des électrodes standards peut être utilisé sur les enfants de 1 à 8 ans. Les électrodes sont alors placées en position antérieure et postérieure, une électrode sur la poitrine et une électrode dans le dos à la hauteur du cœur. HeartSine a développé un PadPak (pédiatrique) spécial pour les enfants de 1 à 8 ans qui délivre un choc atténué. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un DEA pour une crèche par exemple ? Optez de préférence pour un PadPak normal et conservez un PadPak pédiatrique supplémentaire avec le DEA. Il est en effet plus probable que l’un de vos collaborateurs ou des parents soit victime d’un arrêt cardiaque qu’un jeune enfant.

    Tout le monde peut-il utiliser un DEA ?

    En Belgique, l’arrêté royal fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation distingue le DEA qui ne permet pas de passer en mode manuel (catégorie 1) et qui peut être utilisé par des utilisateurs tant professionnels que non professionnels, du DEA qui permet de passer en mode manuel (catégorie 2) et qui ne peut être utilisé que par des utilisateurs professionnels. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un cours de réanimation, mais cela est fortement recommandé. Le DEA (automatique) a été conçu pour pouvoir être utilisé par les non-initiés et il informe l’utilisateur au moyen d’instructions visuelles et vocales. Il est pourtant recommandé de suivre un cours de réanimation car la réanimation (massage cardiaque et bouche à bouche) est une partie intégrante de l’utilisation d’un DEA.

    Que dois-je faire du DEA après une intervention ?

    Le client doit contacter le fournisseur de l’appareil. Celui-ci préparera le DEA en vue de sa réutilisation et effectuera éventuellement une lecture des données pertinentes de l’appareil.

    Veuillez contacter Defibrion au : +31 (0)50 311 6085