DEA & réanimation

    Quand utilise-t-on un DEA ?

    Le DEA est utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Pendant un cours de réanimation, vous apprenez à reconnaître les symptômes de l’arrêt cardiaque. Une personne en arrêt cardiaque est inconsciente, elle ne réagit pas aux stimulations et ne respire pas (normalement).

    Le DEA peut être utilisé en toute sécurité et il ne délivrera pas de choc à une personne qui n’en a pas besoin. Il analyse ce qui se passe dans le cœur de la victime et il n’intervient que si le rythme cardiaque peut être choqué (et donc pas quand le cœur est normal).

    Est-il dangereux d’utiliser un DEA dans l’eau ou sur une personne mouillée ?

    Un DEA ne peut pas être utilisé sur une victime qui se trouve dans l’eau. La personne doit être d’abord transportée sur une surface sèche. Il faut également commencer par sécher le thorax de la victime avec un tissu.

    Quels sont les différents types de DEA HeartSine Samaritan PAD disponibles?

    Il existe trois variantes de Samaritan PAD disponibles. Tous les DEA proposent une assistance vocale et visuelle pendant le processus de réanimation. Une voix et des illustrations avec des voyants lumineux sur le devant de l’appareil vous expliquent pas à pas ce que vous devez faire. Les DEA sont équipés d’un métronome pour rythmer le massage cardiaque avec des bips sonores.

    – Samaritan PAD 350P : semi-automatique, le choc est délivré dès que l’intervenant appuie sur le bouton de choc.

    – Samaritan PAD 360P : entièrement automatique, le choc est délivré automatiquement et l’intervenant n’a pas besoin d’appuyer lui-même sur le bouton de choc

    – Samaritan PAD 500P : semi-automatique, le DEA donne une évaluation de la réanimation sur la base des prestations cardiaques. Le DEA vous donne des instructions en fonction de la quantité de sang pompée à travers le cœur pendant les compressions thoraciques

     

    Peut-on utiliser également un DEA sous la pluie?

    Oui, à condition que la norme IP le permette. Les DEA HeartSine ont une norme IP de 56. Non seulement ils résistent à la poussière, mais ils peuvent être également utilisés pendant une averse. Ces DEA sont aussi très robustes. Ils résistent à une chute d’une hauteur de 1 m sur sol dur.

    Le DEA se contrôle-t-il lui-même?

    La plupart des DEA effectuent des auto-tests quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

    Les DEA Samaritan réalisent un auto-test hebdomadaire. Un DEA qui ne fonctionne pas correctement, émet un signal sonore et lumineux.

    LE DEA est-il légalement obligatoire ?

    La loi stipule que l’employeur est tenu de veiller à la sécurité de l’environnement de travail et à la présence des équipements de secours nécessaires dans les situations d’urgence. Le DEA n’est pas explicitement mentionné, mais il peut certainement contribuer à créer un environnement de travail sûr.

    Que dois-je faire du DEA après une intervention ?

    Le client doit contacter le fournisseur de l’appareil. Celui-ci préparera le DEA en vue de sa réutilisation et effectuera éventuellement une lecture des données pertinentes de l’appareil.

    Veuillez contacter Defibrion au : +31 (0)50 311 6085

    Peut-on utiliser un DEA plusieurs fois ?

    Oui, un DEA peut être utilisé plusieurs fois et le nombre d’intervention n’est pas limité. Par contre, la batterie et les électrodes (ou le PadPak) doivent être changées après chaque utilisation. Vous les trouverez dans notre E-shop. Notez bien la marque et le type de votre DEA.

    Un DEA peut-il être aussi utilisé sur des enfants ?

    Oui, un DEA peut être utilisé sur des enfants à partir de 8 ans ou de plus de 25 kg. D’après les nouvelles directives ERC, les enfants de 1 à 8 ans peuvent aussi être raccordés à un DEA conventionnel avec des électrodes standard. Les électrodes sont alors placées en position antérieure et postérieure, une électrode sur la poitrine et une électrode dans le dos à la hauteur du cœur. HeartSine a développé un PadPak (pédiatrique) spécial pour les enfants de 1 à 8 ans qui délivre un choc atténué. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un DEA pour une crèche par exemple ? Optez de préférence pour un PadPak normal et conservez un PadPak pédiatrique supplémentaire avec le DEA. Il est en effet plus probable que l’un de vos collaborateurs ou des parents soit victime d’un arrêt cardiaque qu’un jeune enfant.

    Tout le monde peut-il utiliser un DEA ?

    En Belgique, l’arrêté royal fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation distingue le DEA qui ne permet pas de passer en mode manuel (catégorie 1) et qui peut être utilisé par des utilisateurs tant professionnels que non professionnels, du DEA qui permet de passer en mode manuel (catégorie 2) et qui ne peut être utilisé que par des utilisateurs professionnels. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi un cours de réanimation, mais cela est fortement recommandé. Le DEA (automatique) a été conçu pour pouvoir être utilisé par les non-initiés et il informe l’utilisateur au moyen d’instructions visuelles et vocales. Il est pourtant recommandé de suivre un cours de réanimation parce que la réanimation (massage cardiaque et bouche à bouche) est une partie intégrante de l’utilisation d’un DEA.

© 2019 Defibrion Services BV, Alle rechten voorbehouden.